diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Schools

visite scolaire kerner île gâvres riantec morbihan

L'organisation des séances scolaires et leur contenu sont toujours en lien avec les programmes de l'Education nationale.


Les animations sont proposées sur une demi à une journée complète, deux animations peuvent être échelonnées ou regroupées sur une journée.


Le contenu peut être orienté sur un sujet précis suivant le travail réalisé en classe et les projets pédagogiques...




Visites animées

> A la découverte de l'estran (cycles 1, 2 et 3)

visite scolaire kerner île gâvres riantec morbihan


Chaussés de leurs bottes, les élèves sont invités à découvrir l'estran à marée basse et à observer les manifestations de la vie. Ils découvrent alors des paysages changeants au gré des marées et récoltent algues et animaux marins De retour avec leurs seaux, ils observent, touchent, écoutent plus attentivement les différentes espèces. Ils approfondissent leurs découvertes avec l'animateur.



> Les plantes en 5 sens (cycles 1, 2 et 3)

visite scolaire kerner île gâvres riantec morbihan

Sous la forme d'une balade botanique entre estran, prairies et prés salés, les élèves découvrent la flore de l'Île Kerner, son histoire et les caractéristiques de chaque plante. Toucher, sentir, goûter, écouter et observer, ce parcours éveille tous les sens des plus jeunes et permet de les sensibiliser au respect de l'environnement. Ils terminent la séance par un moment d'expression artistique en réalisant un coloriage grâce aux couleurs des plantes.

> Ornithologie en petite mer de Gâvres (cycles 2 et 3)

visite scolaire kerner île gâvres riantec morbihan


De mars à octobre, les élèves partent à la rencontre des oiseaux du bord de mer. Equipés d'une paire de jumelles et de longues vues, les petits ornithologues se familiarisent à l'utilisation des instruments optiques, apprennent à observer et reconnaître les oiseaux dans leur milieu naturel. Cette observation se prolonge dans le musée avec les explications de l'animateur sur les caractéristiques du vivant. Le petit jeu de l'oiseau mystère clôt généralement l'animation.



> Laisse de petite mer (cycles 2 et 3)

kerner3136_BD.jpg


L'accumulation par la mer de débris naturels constitue une "laisse de mer" jouant un rôle écologique primordial pour l'estran. Les élèves inventorient cette biodiversité cachée sous, sur et à l'intérieur de la laisse, ce qui les conduit à réfléchir sur l'intérêt de ce dépôt naturel et son rôle dans les chaînes alimentaires.



> Detritus aquaticus (cycles 2 et 3)

visite scolaire kerner île gâvres riantec morbihan


Les élèves confrontés à la problématique des déchets aquatiques récoltés sur l'estran, prennent conscience des interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Munis de gants, ils collectent, trient et inventorient les déchets trouvés et cherchent des solutions applicables à leur échelle pour préserver la biodiversité. Cette expérience les amène alors à réaliser de nouveaux objets à partir de matériaux de récupération.



Parcours thématiques

Vous inscrire dans un parcours thématique vous permet d’aborder de manière transversale et sur plusieurs sites, un point particulier du programme scolaire.
Au Haras national à Hennebont, à la Tisserie de Brandérion, à l’Odyssaum à Pont-Scorff et à la Maison de l’Île Kerner à Riantec, expérimentez et comparez les différentes facettes du monde du vivant !



> Le cycle de vie des êtres vivants (cycles 2 et 3)


Au cours de ces 4 visites animées, les élèves se familiarisent avec la naissance, la croissance et la reproduction, avec pour exemple concret le cheval, les poissons migrateurs et les animaux marins.

- Cheval, qui es-tu ? au Haras national à Hennebont

- Serre-moi la nageoire ! à l'Odyssaum à Pont-Scorff

- A la découverte de l'estran à la Maison de l'Île Kerner à Riantec

- Le cycle de vie du ver à soie à la Tisserie de Brandérion



> Les relations alimentaires entre les organismes vivants (cycles 2 et 3)


Sur 3 sites très différents, les élèves observent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Les cycles 2 identifient plusieurs régimes alimentaires, les cycles 3 complètent le sujet par les chaînes alimentaires des animaux.

- De la rencontre au vivre ensemble au Haras national à Hennebont

- Au fil de l’eau… à l’Odyssaum à Pont-Scorff
- Laisse de petite mer à la Maison de l’Île Kerner à Riantec



> L'Homme et son environnement (cycle 3)


Au cours de ces 3 visites animées pédagogiques, les élèves observent les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu ainsi que leur interdépendance.

- La plus belle conquête de l'Homme au Haras national à Hennebont

- Le saumon, la rivière et les hommes à l’Odyssaum à Pont-Scorff

- A la découverte de l’estran à la Maison de l’Île Kerner à Riantec



Page(s):  1  2 

Share this page : partager sur Twitter partager sur Facebook partager sur Digg partager sur Delicious partager sur Myspace
Imprimante enveloppe

News


Newsletter

Subscribe to keep updated


Experience our other sites


Bonus

Partners

logo Sellorlogo CAP l'Orient